Faute Eliminatoire : Circulation à gauche sur une chaussée à double sens

Cette erreur peut paraitre évidente, mais il faut quand même la souligner,
Il ne faut jamais se positionner sur la voie de gauche en roulant sur un route française.
Dans des pays comme le Royaume-Uni,le Japon, l'Australie, l'Inde ou en Afrique du Sud, c'est normal et obligatoire... donc à moins que vous soyez originaire d'un de ces pays, vous n'aurez apriori pas de mal à comprendre qu'il faut toujours circuler sur la voie de droite sur les routes de France :)


La circulation sur la voie de gauche sur une route à double sens est donc une faute grave et donc une erreur éliminatoire pendant l'examen pratique du permis de conduire (B). En respect à l'article R412-9 du Code de la route.

Si vous effectuez un dépassement de véhicule, il est évident que vous devrez passer brièvement sur la voie de gauche, seulement si la ligne est discontinue (en pointillés). Veillez a rester le moins de temps possible sur la voie de gauche quand vous doublez un véhicule.  

Toute présence prolongée sur la voie de gauche pourra être considérée par l'examinateur comme une erreur.
Donc, soyez vigilant.

Lors du départ attention a ne pas trop aller vers la gauche de la route, gardez bien la maitrise de votre trajectoire dés le démarrage de la voiture.
En roulant, attention a ne pas dévier de votre trajectoire, surtout sur une longue ligne droite ou l'on a tendance a se relâcher, toute déportation excessive sur la voie de gauche, avec chevauchement ou franchissement de la ligne continue, sera une faute éliminatoire.
Dans les virages, faites aussi attention à ne pas chevaucher ou franchir la ligne médiane, qu'elle soit continue ou discontinue. 

En bref : La présence prolongée sur la voie réservée à la circulation dans le sens inverse est une faute éliminatoire.