Les Fautes Eliminatoires : Au Démarrage

Le démarrage du véhicule et les premiers mouvements effectués sont souvent importants, et il faut, comme toujours être très vigilant.
Le démarrage est délicat surtout quand on pense au début de l'épreuve, le premier départ de l'épreuve pratique, avec l'examinateur assis à côté de vous.

Ainsi voici les erreurs à ne pas commettre au départ du véhicule, car elles constituent une faute éliminatoire lors de l’examen pratique. ( Selon les articles du Code de la Route)  


Les principales faute éliminatoires lors du démarrage / départ : 

  • L'absence totale de prise d’informations conduisant à une mise en danger ou une gêne de la circulation des autres usagers.
En effet, il faut bien penser a faire constamment ses contrôles, bien utiliser les rétroviseurs, vérifier les angles morts. Surtout lors du départ, on peut être stressé et ne pas penser a bien prendre les informations autour de nous, il vaut mieux bien prendre sont temps et s'assurer que l'on peu démarrer et avancer en toute sécurité.
Gardez bien en tête que si vous vous mettez dans une situation qui met en danger, vous ou les autres, cela sera une faute fatale pour votre permis. 

  • Les calages répétés
Même si on sait que le calage à un stop ou un feu rouge par exemple, n'est pas éliminatoire; le fait que vous calez plusieurs fois et surtout si cela arrive en plein milieu de la circulation peut être une faute éliminatoire. Encore une fois, les calages répétés sont une faute éliminatoire si cela met en danger la circulation sur la chaussée.
Exemple : Vous calez, et le véhicule reste à l'arrêt en plein milieu d'une intersection,d'un virage, d'un carrefour giratoire...

  • Démarrage en côte : recul important du véhicule lors du démarrage
Le fameux démarrage en côte est la bête noire de certains apprentis conducteurs, mais il faut absolument savoir le maitriser pour le jour du l’épreuve pratique ! Car le fait que le véhicule descende trop dans la cote pendant que vous tentez d’exécuter votre démarrage en côte est un échec de la manœuvre, et surtout cela constitue une faute éliminatoire, car cela vous met en danger ainsi que les conducteurs qui seront derrière vous.

  • Déport excessif sur la gauche.
C'est une règle de base, il ne faut jamais rouler sur la voie de gauche sur une chaussée à double sens. Ainsi lors du démarrage de votre auto vous devrez immédiatement maitriser le véhicule et sa trajectoire et veiller à ne pas trop vous déporter hors de votre voie ou trop sur la gauche de la voie.