Les Fautes Eliminatoires : En circulation sur une ligne droite

 Ça y est vous êtes lancé, l'examen pratique viens de commencer, vous avez bien débuté, maintenant vous roulez tranquillement sur une belle ligne droite d'une route hors agglomération, attention, ne relâchez pas votre vigilance, car cela peut vous être fatal !
On ne penserait pas comme ça, mais les belles et longues lignes droites devant vous sont très dangereuses pour les automobilistes en général, mais dans le cas présent pour votre permis aussi ! 

permis de conduire route droite fautes

Fautes éliminatoires lors d'une conduite en ligne droite: 

  • Une déviation de se voie entraînant la sortie de la chaussée, l’escalade du trottoir ou de l'accotement.
Si vous déviez de votre trajectoire et que vous sortez de la route, ou montez sur le trottoir ou tout élément sur le côté de la chaussée, ceci sera considéré comme une faute éliminatoire à votre examen.
Gardez bien vos repères sur la route, gérez bien votre espace entre la voiture et l'accotement.

  • Si le véhicule chevauche ou franchit une ligne continue.
 Le fait de chevaucher ou franchir la ligne continue, c'est a dire d’être ou d'empiéter sur une voie qui n'est pas la votre, est une erreur grave et éliminatoire.

  • Si le véhicule chevauche ou franchit pendant un temps prolongé une ligne discontinue.
Même si le franchissement d'une ligne discontinue est autorisé pour le dépassement, il ne faut jamais franchir une ligne médiane discontinue en dehors d'une situation de dépassement d'un autre véhicule!
Le fait de passer de l'autre coté d'une ligne discontinue, de manière prolongée (l’attribut "Prolongé" reste quand même a l'appréciation de l’examinateur)  est une erreur éliminatoire pour le candidat.

Conseil :

En bref, il faut être constamment très vigilant le jour de l'examen. Même si l'examinateur vous fait sortir de la ville et passer dans des routes de campagnes, longues et ennuyeuses, tant mieux pour vous c'est "moins difficile" qu'en agglomération, mais rester toujours très attentif, ne relâchez jamais votre attention sur la route, vos espaces, la trajectoire de votre véhicule, car on peut toujours faire des fautes éliminatoires bêtes dues a l'inattention.