Fautes éliminatoires que l'on peut faire à une intersection

L'approche d'une intersection est souvent un moment de stress et d’hésitation pendant l'examen du permis de conduire. On se sais pas quoi faire, comment bien réagir face à l'arrivée d'un autre automobiliste, un panneau ou une indication que l'on ne voit pas bien ou que l'on a peur de rater. Bref encore un moment où l'on peu commettre l’irréparable et être recalé par l'inspecteur le jour où vous passez votre épreuve pratique du permis auto.

voiture a l'arret a un carrefour



Voici les fautes éliminatoires à ne surtout pas faire lorsque vous rencontrez une intersection sur votre route :

  • S’arrêter sans raison valable, et gênant les autre automobilistes ou créant une situation dangereuse.
eh oui attention en cas d’hésitation, ne jamais s’arrêter brusquement face a une intersection, surtout si cela n'est pas justifié (c'est a dire : sauf cas de force majeure, par exemple, un sanglier qui surgit devant vous.). Encore pire, si il y a des automobiliste derrière vous, vous risquez de causer un accident, donc élimination immédiate!

  • S'engager dans une intersection en risquant de devoir s’arrêter rapidement après, de manière dangereuse.
OK celle ci n'est pas facile a saisir (vive le code de la route! :p ). Un exemple: Vous voyez un carrefour ou il y a déjà beaucoup de véhicules, mais vous choisissez quand même de vous engager pour passer, mais vous êtes ensuite obligé de vous arrêter au beau milieu de l'intersection, car il y avait déjà trop de monde! Vous voyez ces têtus qui veulent quand même passer et qui se retrouvent au milieu d'un carrefour, bloquant le passage aux autres voitures, ou même aux piétons.
Cette erreur est évidement archi-éliminatoire au permis.

  • S'engager dans une intersection en obligeant les autres voitures à faire une manoeuvre.
Cette faute est assez similaire a la précédente, si vous vous engagez dans une intersection , et que vous perturbez le trafic de telle façon que les autres usagers doivent manœuvrer pour rétablir la circulation normale. Pas de permis.

  • Effectuer un "Abus de priorité"
Attention à cette faute trés fréquente lors de l'examen pratique du permis. Une faute d'abus de priorité c'est lorsque vous circulez en ayant la priorité, mais vous ne vérifiez pas assez si les autres automobilistes ont bien vu votre véhicule. C'est pour cela qu'il faut bien montrer à l'examinateur que l'on contrôle bien, quitte à exagérer ces mouvements de tête!
Il faut respecter le code de la route oui, mais tout en restant trés vigilant au comportement des autres usagers.

  • effectuer un "Refus de priorité"
Une faute classique... vous passez alors que vous n'avez pas la priorité, attention à la règle de la priorité à droite, et bien sur toujours bien observer les panneaux.

  • Ne pas respecter d'un panneau d’arrêt (Stop)
Règle élémentaire. Mais souvent cette faute éliminatoire est commise bêtement lorsque vous n’arrêtez pas votre auto au niveau de la bande blanche indiquant l'endroit de l'arrêt. Si le véhicule dépasse trop la bande d’arrêt : Éliminé.

  •  Ne pas assez anticiper une intersection qui n'est pas protégée et pas visible
Il y a parfois des intersections, surtout en route de campagne, ou il n'y a pas de marquage au sol, ou de panneau, rien. Toujours bien effectuer ses contrôles et ralentir à l'approche d'une intersection ou l'on a pas de visibilité ou d'indications claire. et bien sur, toujours bien exagérer son mouvement de contrôle.

Voila les fautes éliminatoires que vous pouvez faire lorsque vous rencontrez une intersection.
en règle générale, face a une intersection veuillez à toujours faire vos contrôles de manière a ce que examinateur le remarque bien. Toujours être prudent, anticiper et être à l'affut du comportement des autres automobiliste.