Fautes éliminatoires lors d'un dépassement / en doublant

voiture double une auto de sport sur route


Le dépassement est souvent manoeuvre délicate pour tout candidat pendant l'épreuve de conduite du permis auto, mais la circulation l'impose parfois. On aimerait bien ne pas avoir à effectuer beaucoup de dépassement pendant notre examen pratique, mais lorsque l'on doit doubler un autre véhicule il faut veiller à ne pas commettre les fautes suivantes : -->
  • En effectuant une sortie dangereuse :

On revient toujours à la fameuse règle de " tout ce que vous faites qui met les autres usagers de la route en danger, est une faute éliminatoire". Donc toujours bien faire ces vérifications de sécurité avant de sortir de votre voie pour dépasser le véhicule devant vous. Ne pas sortir trop fort et trop vite, ni trop lentement ou avec trop d'hésitation. Engagez-vous une fois que vous vous êtes assuré que la chaussée vous permet de doubler et que le dépassement peut être réalisé en toute sécurité.

  • En Heurtant un trottoir : 
Cette faute est simple, si vous ne maitrisez pas totalement votre véhicule et que celui-ci risque de sortir de la chaussée et heurté un trottoir : c'est fatal.

  • En franchissant ou chevauchant trop longtemps la ligne continue :
Ici aussi une règle assez simple qui a déjà été éduquée, si vous connaissez bien votre code de la route vous savez bien qu'il est formellement interdit de franchir une ligne continue, qui signifie que tout dépassement est interdit. Alors avant de prendre la décision de doubler un véhicule, assurez-vous bien que vous êtes en droit de le faire.
 

  • En franchissant ou chevauchant trop longtemps l’axe médian de la route :
Pour effectuer votre dépassement, vous serez forcement amené à chevaucher ou franchir la ligne médiane  le temps de dépasser le véhicule qui vous précède. Cependant, vous ne devez pas rester trop longtemps en position de franchissement de la ligne médiane, c'est à dire : à contresens! Cela voudrait dire que vous n'avez pas bien appréhendé la vitesse du véhicule ou que vous n'adoptez pas la bonne allure pour doubler. Cette faute est éliminatoire, car elle crée une situation de danger.


En résumé, la manoeuvre de dépassement d'un véhicule est toujours une épreuve délicate pour le candidat à l'examen pratique du permis de conduire, il faut toujours bien contrôler si l'on peut effectuer sa manœuvre en toute sécurité.

Ici pas de coup de poker, pas de dépassement au feeling car le "ça passe ou sa casse" ne fonctionne pas lorsqu'on veut doubler sur la route ;)

Bonne chance et bonne conduite !